clip_image001

 

Ingrédients :

500 gr raisins secs

200 gr orange confite

100 gr citron confit

150 gr amandes hachées très grossièrement (ou noix)

70 ml rhum

600 gr farine (type 55)

1 paquet ½ de levure fraîche (60 gr)

250 ml  lait

40 gr sucre

2 jaunes d’œufs

1 cuil à café de sel fin

½ cuil à café d’arôme pour pain d’épices ( cannelle, cardamone, badiane, anis, giroflée etc…)

200 gr pâte d’amandes

300 gr beurre

Pour la garniture :

150 gr de sucre glace  et 1 p de sucre vanille pour la finition

 

La veille, mettre les raisins secs, les confits d’orange et de citron, ainsi que les amandes hachées, le rhum et 100ml d’eau dans un récipient couvert. Laisser reposer à température ambiante toute la nuit.

Le lendemain, faire la pâte :

Mélanger 300 gr de farine, 150 ml de lait, la levure et le sucre, bien travailler et laisser doubler la pâte de volume dans un endroit tempéré, pas trop chaud.

Rajouter le reste  de farine, de lait, les jaunes d’œufs, le sel, les épices,  et bien mélanger le tout à la main ou à l’aide d’un robot ménager.

Ajouter ensuite la pâte d’amande coupée en petits morceaux, ainsi que le beurre également en petits morceaux  jusqu’à obtention d’un mélange homogène et rajouter en dernier les fruits macérés dans le rhum.

Recouvrir la pâte d’un torchon humide et faire lever 20 min.

 

Etaler la pâte en rectangle sans la retravailler. La replier d’abord dans le sens de la longueur ensuite dans le sens de la largeur et laisser à nouveau reposer pendant 20 min. recouverte d’un torchon.

 

Diviser la pâte en 2. Etaler chaque moitié en rectangle, environ 30 x 20 cm. La plier en 2 dans le sens de la longueur afin d’obtenir la forme des « Stolle ».

Laisser à nouveau reposer pendant 10 min.

(Si on souhaite avoir des gâteaux un peu plus petits on peut diviser la pâte en 3 parties)

 

Poser les « Stolle » sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé et mettre au four préchauffé à 180° pendant environ 45 min. A vérifier selon le four.

 

Dès la sortie du four, badigeonner les « Stolle » avec du beurre fondu, mélanger le sucre glace avec le sucre vanille et saupoudrer généreusement les « Stolle ».

 

Il est conseillé de laisser reposer les « Stolle » pendant environ 2 semaines. A ce stade, ils auront développé tous leurs arômes.

 

 

(Pour réaliser cette recette au THERMOMIX,  procéder comme pour une pâte levée traditionnelle. Préchauffer le lait, le sucre, et la levure, pendant 3 min à 37° Vit 1 ; rajouter les jaunes d’œufs, le sel,  les épices, la farine et programmer le pétrin (fonction épi) pendant 2 min ; rajouter progressivement la pâte d’amandes et les morceaux de beurre et pétrir encorer 2 min ou plus si nécessaire.

Sortir la pâte du bol et rajouter à la main le mélange de fruits secs et confits. Ensuite laisser lever la pâte  comme ci-dessus.)