750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mince alors
Publicité
Mince alors
Archives
10 juin 2012

religieuses au chocolat

(pas light les filles hein!!!!)

 pour faire les choux (pour 8 grosses religieuses)

1/4 de l d'eau, une pincée de sel , 80 gr de beurre , 4 oeufs et 2 c a soupe de sucre 125 gr de farine

mettre l'eau , le beurre , le sucre et le sel a bouillir (attention cela se sauve comme le lait)

tamiser la farine

 lorsque cela bout, retirer du feu et verser d'un coup la farine en remuant sans cesse, en remettant sur le feu sans cesser de remuer, pour  assécher la pâte quelques minutes, il faut que la pâte forme une boule autour de la spatule en bois

retirer du feu et ajouter les oeufs un par un, en attendant que le premier oeuf soit bien incorporé avant d'en remettre un autre,

utiliser cette pate sans attendre ,préchauffer le four a 200°

 sur une plaque faire des tas de pâte ,  8 gros et 8 petits, mettre au four pour 30 mn avec la porte légèrement entrouverte(mettre les petits devant ) et les retirer les petits  au bout de 20 mn (surveiller) laisser les gros finir de cuire encore 10 a 15 mn, mais surveiller

IMG_8131

IMG_8130 

 préparer la crème patissière

50 cl de lait, 75 gr de sucre en poudre,75 gr de farine,1 oeuf entier et 2 jaunes,25 gr de beurre,vanille, 50 gr de chocolat

 faire bouillir le lait et la vanille ,

dans un saladier, travailler les oeufs, le sucre  jusqu'a ce que le mélange blanchisse, ajouter la farine remuer bien, et délayer petit a petit avec le lait bouillant, porter a ébullition sans cesser de remuer 1 minute , retirer du feu ajouter le chocolat légèrement fondu au micro ondes ajouter aussi le beurre et remuer jusqu'a fonte complète,, laisser refroidir complètement

IMG_8132

faire un trou sous les choux et farcir de crème au chocolat(a la poche a douille)

 pour le glacage

200 gr de chocolat noir et 100 gr de beurre doux,20 gr de sucre glace délayé dans une c  a soupe d'eau

faire fondre le chocolat avec le beurre sur feu très doux, ajouter le sucre fondu ,  retirer du feu , laisser légèrement tiedir

 IMG_8136

 tremper les choux dans le chocolat et coller les petits choux sur les gros

faire la crème au beurre

25 gr de sucre, 2 cl d'eau , 25 gr de beurre, 1 jaune d'oeuf, quelques gouttes de citron

mettre dans une petite casserole le sucre et l'eau et le jus de citron faire cuire comme pour un caramel mais arrêter juste avant la coloration

battre le jaune d'oeuf et verser  lentement en remuant énergiquement le sirop bouillant sur l'oeuf, laisser refroidir , travailler le beurre en pommade  puis incorporer progressivement toujours en remuant énergiquement, la crème doit être brillante et lisse, mettre au frais et décorer a la poche a douille

IMG_8141

IMG_8139

IMG_8142

 pas parfait certes, mais c'est une première fois et j'étais stressée mais la prochaine fois je m'appliquerai

il en restait pour aujourd'hui un peu moins brillant mais excellent quand même (oh! la gourmande)

IMG_8152

reste plus qu'a manger du poisson la semaine a venir 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci pour ta recette MICKY, mais pourquoi cuire la porte légèrement entrouverte, moi j'ai un four "hydro" et me dise de ne jamais ouvrir la porte pour la pâte à choux<br /> <br /> bises<br /> <br /> MYRTILLE
Répondre
M
je suis d'accord avec toi , un blog de régime avec des religieuses.....pas top MICKY<br /> <br /> Mais la vie cela n'est pas que privations et tristes repas , moi je craque , j'assume, je suis une personne" Normale"<br /> <br /> avec des qualités(pas beaucoup) et des défauts (beaucoup) et mon principal défaut c'est la gourmandise , ma qualité (je crois) c'est la convivialité, tout cela est compatible, m'aide a vivre malgré les douleurs <br /> <br /> voila Bea , je sais que tu penses comme moi et que ton message était un clin d'oeil , c'est juste pour expliquer pourquoi il y a du light et du calorique sur le blog , c'est juste MOI!!!
Répondre
B
comment veux-tu ? mais comment veux-tu que nous maigrissions ?! Certes, tes religieuses doivent être délicieuses, mais alors ... <br /> <br /> J'ai l'odeur du chocolat plein les narines !<br /> <br /> bises chocolatées, Béa
Répondre
S
pas light mais mmmm,mon chéri ne résisterais pas,il est très sucré,contrairement à moi.....ici le poisson n'est pas pour rien.....mais je fais en manger au moins 3 fois cette semaine à la place de 2.....on verra bisous ma jolie micky
Répondre
Publicité