750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mince alors
Publicité
Mince alors
Archives
2 novembre 2014

filet mignon séché au sel (recette d'Anne)

Bonjour a toutes et tous
voila une recette envoyée par Anne, merci ANNE ,fidèle du blog , je ne sais pas vous ....mais moi cela tente bien ,
a bientot MICKY
Rien de plus simple que la salaison maison, il vous faut 1 kg de gros sel, du poivre du moulin, des herbes provences ou persil et autres déshydratées ou congelées  ou fraîches, piment espelette, un torchon en coton doux non passė à l'assouplissant.


Pour le filet mignon

Je prends un moule à cake, je dépose au fond une  couche de gros sel
Je prépare le filet mignon en enlevant le blanc du gras, je le dépose dans le moule, je le couvre de gros sel, un torchon pliė dessus et au réfrigérateur pour 18 h. (Après plusieurs essais c'est le temps qui nous convient pour le goût et il n'est pas trop sec) tu peux laisser un peu moins 10 à 12 h.... 
Ensuite je le passe sous l'eau pour enlever le sel, je le sèche bien et je le dépose sur le torchon sec (pas celui du frigo qui est humide)
Je fais un mélange dans un bol poivre noir, piment espelette et les fines herbes, je recouvre généreusement les deux côtés du filet, j'emballe le tout et hop au frigo pour trois semaines.

Pour le magret, même principe mais dans une boite plastique avec couvercle, seulement 8 h de salaison et idem pour la suite.

Pour me simplifier les choses, j'ai un kilo de gros sel que je sèche et que je garde dans une boite hermétique pour chacune des préparations, idem pour les torchons.

Je profite des promotions et je congèle, de cette façons j'en fais régulièrement.


IMG_4181

IMG_4182

IMG_4180

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est vraiment excellent, moi je fais aussi bien avec le filet mignon qu'avec le magret mais avec une nette préférence pour le magret et avec les fêtes de fin d'année qui approchent, à nous les belles salades périgourdines avec un bon foie gras fait maison, là on assure ! Merci pour ce partage.
Répondre
Publicité