750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mince alors
Publicité
Mince alors
Archives
14 septembre 2010

marcelin (PAS REGIME hélas) a la demande de jacqueline

marcelin_1 marcelin_2

marcelin_3

marcelin_4

IMG_4854

ingrédients  pour 6/8 personnes

pour la pate sucrée

125 gr de farine , 35 gr de sucre, 1 pincée de sel, 60 gr de beurre , 1 oeuf

pour la garniture marcelin

100gr de poudre d'amandes , 110 gr de sucre semoule, 2 oeufs, 3 belles cuillères de confiture de framboises

pour la deco (sucre glace)

préparation de la pate sucrée

tamiser la farine dans un saladier, creuser un trou au milieu , y mettre le beurre ramolli,le sucre et le sel

casser un oeuf en séparant le blanc du jaune (garder le blanc pour la garniture) ajouter le jaune au milieu de la farine ainsi qu'une cuillère d'eau, pétrir rapidement du bout des doigts , rouler en boule et mettre au frais pendant la suite de la préparation

faire chauffer le four  200°

préparation de  la garniture marcelin:

casser un oeuf en séparant a nouveau le blanc du jaune (le jaune servira pour une autre utilisation) ajouter le blanc a celui mis de coté

dans un saladier mettre la poudre d'amandes, le sucre, et le dernier oeuf entier, mélanger soigneusement a la cuillère de bois

battre les blancs en neige très ferme, incorporer délicatement a la préparation en soulevant bien la pate sans la battre pour ne pas faire retomber la neige

aplatir la pate beurrée au rouleau sur une épaisseur de 2 mm, dans un moule a manqué (19 cm de diamêtre ) mettre un papier cuisson  , disposer la pate en l'appliquant bien sur les parois pour qu'il ne reste pas d'air

étaler la confiture sur la pate, puis la garniture macelin, saupoudrer de sucre glace et enfourner pour 30 mn attendre que le gateau refroidisse avant de demouler

j'ai fait ce gateau pour 10 personnes (photos) et j'ai doublé toutes les proportions

voila aussi le marcelin en petit "" sympa aussi""

56228996

56229152

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est fait exprès !!!<br /> J'en rêve ... j'ai cherché la recette hier ... J'en veux trop et il a l'air trop bon !!!
Répondre
M
moi , j'en fais un qui ressemble un peu au tien, mais avec noix de coco...hummmm...<br /> bon le rien n'a rien à envier au mien quand je vois ta photo...<br /> et tant pis pour le régime, il faut aussi savoir se faire plaisir...<br /> bonne journée Micky
Répondre
A
Allez, ce sera pour le wk prochain. La recette est bien expliquée, donc pas de soucis. Tu continues à bien nous gâter avec toutes ces bonnes recettes, Merci Micky, bonne fin de wk, bzzzz
Répondre
S
nous sommes déjà à la mie août dans le sud nous avons un temps magnifique il ne pleut pas c'est le principal - j'ai repris un peu l'ordi car je l'avais laissé un peu au repos il ne faut surtout perdre les bonnes habitudes -<br /> aujourd'hui je vais faire ton gâteau j'espère le réussir comme toi -<br /> gros bisous -<br /> <br /> Spitie
Répondre
N
Pas beaucoup devant l'ordi ces derniers temps ; mais je ne t'oublie pas. Ce gâteau Marcelin me tente bien.... Enfin perdu le kilo gagné en Sicile. <br /> Bel été.<br /> Grosses bises de Nina
Répondre
Publicité