750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mince alors
Publicité
Mince alors
Archives
18 décembre 2017

étuvée de homard au porto

j'ai pris cette recette sur cuisine de A a Z(ancien magazine papier)

IMG_6273

2 homards vivants, 3 oignons moyens, 4 échalotes, 4 cl de cognac, 190 g de beurre, 1 grand verre de porto blanc, environ 1/2 l de crème fraîche, 1/2 cuillerée à café de curry, 1 pincée de poivre de cayenne, 1/2 citron, sel, poivre

IMG_6250

IMG_6237

 Plonger les homards 2 minutes dans une marmite d'eau bouillante pour les tuer.

IMG_6240
Couper les homards en 2 dans le sens de la longueur, coupez les demi-queues en tronçon, cassez les pinces et retirer la chair faire pareil pour les coffres (corail et la partie crémeuse, mettre de côté au frais.

IMG_6242
Epluchez les oignons et les échalotes, les hachez finement.
Mettre 40 g de beurre dans un grand sautoir, ajoutez le hachis d'oignon et d'échalotes, laissez très légèrement blondir, ajoutez les anneaux de homard, faites raidir sur feu vif, arrosez du cognac et flambez.

IMG_6265

IMG_6266
Arrosez avec le porto blanc, assaisonnez sel poivre et cayenne, faire réduire presque totalement. Incorporez la crème fraîche, saupoudrez de curry, amenez à ébullition en remuant avec une cuillère de bois afin que la crème colore et épaississe légèrement, retirez du feu.

IMG_6269
Ajoutez aux chairs mises de côté (corail chair des pinces, et partie crémeuse), le reste de beurre, 1 cl de cognac et le jus de citron, battre ces éléments au fouet pour obtenir une sauce homogène et onctueuse.
Egouttez et disposez les anneaux de homard sur un plat, tenez au chaud.
Ajoutez la préparation avec le corail et la chair des pinces avec la sauce dans le sautoir, mettre sur feu doux, en remuant le mélange afin de lier, rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
versez la sauce sur les anneaux de homard et servir très chaud.

IMG_6300

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Kikou Micky -<br /> <br /> tu as mis la recette en 2011 et je ne l'avais jamais faite mais cette fois je l'ai faite car je ne trouvais pas de homard assez frais a mon gout c'est une recette excellente je pense l'a refaire dans quelques mois mais cette fois ci se sera des homards congelés je pense que se sera aussi bon -<br /> <br /> bisous Claudie
Répondre
C
Merci Micky j'avais perdue la recette que j'adore je la faisais de tëte mais in petit rappel ne fait pas de mal bon réveillon. Christine
Répondre
B
merci Micki j'adore cette recette mais malheureusement je l avais perdue gros bisous<br /> <br /> Chistine
Répondre
J
Tu m'en gardes un peu Micky !! j'arriiiiveeeee lol :)
Répondre
C
bonsoir Micky<br /> <br /> <br /> <br /> Ce soir j'ai fait l'étuvée de homard au porto -<br /> <br /> c'est un excellent plat mes invités se sont régalés<br /> <br /> et m'ont demandé ou j'avais eu la recette je leur<br /> <br /> ai dit c'est un secret que je ne dévoile pas et que je garde la recette pour moi toute seule ils m'ont dit que j'étais une égoïste alors j’ai été obligé de leurs donner mais ta recette nous a bien fait rire -<br /> <br /> <br /> <br /> je te fais de gros bisous ainsi qu'a ton mari -<br /> <br /> <br /> <br /> claudie
Répondre
Publicité