j'ai pris cette recette sur cuisine de A a Z(ancien magazine papier)

IMG_6273

2 homards vivants, 3 oignons moyens, 4 échalotes, 4 cl de cognac, 190 g de beurre, 1 grand verre de porto blanc, environ 1/2 l de crème fraîche, 1/2 cuillerée à café de curry, 1 pincée de poivre de cayenne, 1/2 citron, sel, poivre

IMG_6250

IMG_6237

 Plonger les homards 2 minutes dans une marmite d'eau bouillante pour les tuer.

IMG_6240
Couper les homards en 2 dans le sens de la longueur, coupez les demi-queues en tronçon, cassez les pinces et retirer la chair faire pareil pour les coffres (corail et la partie crémeuse, mettre de côté au frais.

IMG_6242
Epluchez les oignons et les échalotes, les hachez finement.
Mettre 40 g de beurre dans un grand sautoir, ajoutez le hachis d'oignon et d'échalotes, laissez très légèrement blondir, ajoutez les anneaux de homard, faites raidir sur feu vif, arrosez du cognac et flambez.

IMG_6265

IMG_6266
Arrosez avec le porto blanc, assaisonnez sel poivre et cayenne, faire réduire presque totalement. Incorporez la crème fraîche, saupoudrez de curry, amenez à ébullition en remuant avec une cuillère de bois afin que la crème colore et épaississe légèrement, retirez du feu.

IMG_6269
Ajoutez aux chairs mises de côté (corail chair des pinces, et partie crémeuse), le reste de beurre, 1 cl de cognac et le jus de citron, battre ces éléments au fouet pour obtenir une sauce homogène et onctueuse.
Egouttez et disposez les anneaux de homard sur un plat, tenez au chaud.
Ajoutez la préparation avec le corail et la chair des pinces avec la sauce dans le sautoir, mettre sur feu doux, en remuant le mélange afin de lier, rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
versez la sauce sur les anneaux de homard et servir très chaud.

IMG_6300