750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mince alors
Publicité
Mince alors
Archives
15 décembre 2017

chapon desossé et farci(recette de Noel)archives

l'année passée j'ai préparé pour une amie qui a eu beaucoup de monde pour les fêtes, et comme elle etait un peu fatigué ,je me suis proposé pour lui préparer un chapon désossé farci qu'elle a congeler,

voila la préparation

002 003 004

pour 12/15 personnes

un chapon de 3 kg(ou plus) que je désosse complètement en incisant sur le dos 

 

très délicat pour désosser , mais tout a fait possible( puisque j'y arrive) il faut  juste faire attention de ne pas percer la peau

ouvrir le chapon sur le dos délicatement et avec un petit couteau ,désossez le completement en faisant très attention de ne pas percer la peu

 

005

pour la farce

400 gr de lard frais maigre, et 400 gr de veau,du pain rassis trempé dans du lait , 3 c a soupe de cognac,des noisettes grillées et légèrement concassées, 6 échalotes et 4 gousses d'ail haché et revenu dans un peu d'huile, un peu de 4 épices , sel et poivre, passer le tout au hachoir , puis ajouter 2 oeufs

 badigeonner le chapon avec du cognac(2 c a soupe) saler et poiver

008

étaler la farce sur le chapon et coudre pour refermer la bête

012

puis mettre une toile a beurre autour et coudre a nouveau très serré pour donner une belle forme au chapon et surtout éviter  qu'il ne se perce en cuisant

015

018

j''avais 2 litres de bouillon d'une autre ballottine au congel, j'y ai mis les os du chapon a cuire 20 mn en cocotte minute puis j'ai filtré, laissé refroidir et mis le chapon a pôcher pendant 1 heure en le retournant a mi cuisson

puis je l'ai égoutté sur une grille, et laisser  bien refroidir 

019

puis je l'ai démailloté et de suite mis au congélateur

restait a le mettre au four le jour J, 1h30 a 2 heures a 230 °, lorsqu'il sera bien doré (aroser très souvent) , déglacer avec un bouillon de volaille dilué dans un verre d'eau

ainsi pas trop de travail au dernier moment chouette pour la maitresse de maison

002

48018667_p

48018737_p

48018655_p

chapon_dessoss__farci_micky_mincir

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci d’avoir pris le temps de me répondre. Je vais acheter de la toile pour être sûre de réussir. Merci et bonnes fêtes à vous ☺️
Répondre
M
En fait ,je n'ai jamais fais avec du film alimentaire....je suis de la vieille école et je fais avec de la toile,cela peut être aussi un torchon fin ,si le film alimentaire supporte une température élevée peut être, mais ,le fait de la ficeler dans de la toile maintient la bėte bien serrée....😉<br /> <br /> Merci de votre visite et bonnes fêtes a vous,je trouve que cette recette est top et surtout préparée avant, donc vous serez cool le jour J et vous aurez des compliments
Répondre
A
Bonjour, merci pour cette recette. J’aimerais la réaliser pour Noël. Si je n’ai pas de toile à beurre je peux utiliser du film alimentaire pour le pocher ? <br /> <br /> Merci, bonne journée
Répondre
B
c est une super idèe! merci de partager! mais combien de temps de decongelation prèvoir pour que ce soit bien degeler à coeur?
Répondre
M
Pour la farce je fais une farce de veau mais plus de chair à saucisse c'est beaucoup plus fin en gout j'ajoute des pistaches concassées et des trompettes des mort passées au mixeur et du foie gras<br /> <br /> Bonjour et bonne année à Micky <br /> <br /> Michel le jeune homme de 76 ans
Répondre
Publicité